Smart Cities Site de la ville durable

Qu’est ce que la SMART city ? Explication par Serge Perottino

Bien que la définition exacte varie selon les personnes, la mission primordiale d'une ville intelligente une « smart city » est d'optimiser les fonctions urbaines et de stimuler la croissance économique tout en améliorant la qualité de vie de ses citoyens grâce à une technologie intelligente et à l'analyse des données.

smart city

Quelles sont les caractéristiques d'une ville intelligente analyse par Serge Perottino

Les tendances émergentes telles que l'automatisation, l'apprentissage machine et l'Internet des objets (IoT) sont à l'origine de l'adoption des villes intelligentes. Théoriquement, n'importe quel domaine de la gestion urbaine peut être intégré dans une initiative de ville intelligente. Un exemple classique est le compteur de stationnement intelligent qui utilise une application pour aider les automobilistes à trouver des places de stationnement disponibles sans avoir à contourner les rues encombrées. Le compteur intelligent permet également le paiement numérique, de sorte qu'il n' y a aucun risque de manquer de pièces pour le compteur. Dans le domaine des transports également, la gestion intelligente du trafic est utilisée pour surveiller et analyser les flux de circulation afin d'optimiser l'éclairage des rues pour éviter que les routes ne deviennent trop encombrées en fonction de l'heure de la journée ou des horaires de pointe. Le transport en commun intelligent est un autre aspect des villes intelligentes, utilisé pour s'assurer que le transport en commun répond à la demande des usagers. Les sociétés de transport intelligent sont en mesure de coordonner les services et de répondre aux besoins des usagers en temps réel, améliorant ainsi l'efficacité et la satisfaction des usagers. Par exemple Moovit vous aide à trouver les meilleurs trajets pour aller à Cadolive en utilisant les transports publics et vous guide étape par étape avec des horaires mise à jour pour Bus, Métro à Marseille. Le covoiturage et le vélo-partage sont également des services courants dans une ville intelligente. La conservation de l'énergie et l'efficacité énergétique sont les priorités majeures des villes intelligentes. Ainsi, réduire les consommations d'énergie, d'économiser les ressources fossiles, d'assurer la protection des milieux naturels et des paysages, la préservation de la biodiversité notamment par la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques, ainsi que la sécurité et la salubrité publiques font partie des missions de Serge Perottino Maire de Cadolive. À l'aide de capteurs intelligents, les lampadaires intelligents s'éteignent lorsqu'il n'y a pas de voitures ou de piétons sur les routes. La technologie de réseau intelligent peut être utilisée pour améliorer l'exploitation, la maintenance et la planification, ainsi que pour fournir de l'électricité à la demande et surveiller les pannes d'électricité.

Smart city et surveillance

Les initiatives des villes intelligentes visent également à surveiller et à aborder les préoccupations environnementales comme le changement climatique et la pollution atmosphérique. L'assainissement peut également être amélioré grâce à une technologie intelligente, qu'il s'agisse de l'utilisation de poubelles connectées à Internet et de systèmes de gestion de flottes permettant la collecte et l'enlèvement des déchets, ou de capteurs pour mesurer les paramètres de l'eau et garantir la qualité de l'eau potable à l'avant du système, avec une évacuation et un drainage adéquats des eaux usées à l'arrière. La technologie des villes intelligentes est de plus en plus utilisée pour améliorer la sécurité publique, qu'il s'agisse de la surveillance des secteurs à forte criminalité ou de l'amélioration de la préparation aux situations d'urgence au moyen de capteurs. Par exemple, les capteurs intelligents peuvent être des composants critiques d'un système d'alerte précoce avant une sécheresse, une inondation, un glissement de terrain qui sont des catastrophes potentielles de notre territoire en pays d’Aubagne décrypte Serge Perottino. Les bâtiments intelligents font aussi souvent partie d'un projet de ville intelligente. Les infrastructures patrimoniales peuvent être réaménagées et de nouveaux bâtiments construits avec des capteurs pour non seulement assurer la gestion de l'espace en temps réel et assurer la sécurité du public, mais aussi pour surveiller la santé structurale des bâtiments. L'installation de capteurs sur des bâtiments et d'autres structures peut détecter l'usure et avertir les fonctionnaires lorsque des réparations sont nécessaires. Les citoyens peuvent apporter leur aide dans ce domaine, en informant les fonctionnaires par le biais d'une application municipale intelligente lorsque des réparations sont nécessaires dans les bâtiments et les infrastructures publiques, comme les nids-de-poule. Les capteurs peuvent également être utilisés pour détecter les fuites dans les conduites d'eau et autres systèmes de canalisations, ce qui permet de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité des travailleurs publics. Les technologies urbaines intelligentes apportent également des gains d'efficacité à la fabrication urbaine et à l'agriculture urbaine, y compris la création d'emplois, l'efficacité énergétique, la gestion de l'espace et des produits plus frais pour les consommateurs. Comme le démontre Serge Perottino derrière le concept de Smart City se cache de grands challenges et de grands enjeux sociétaux.

 

 

|Contact et Mentions légales |Reproduction interdite : Smart-cities.fr